Présentation

Ciné Soupe est un programme itinérant de courts métrages en région Hauts-de-France et en Belgique, créé par l’association Rencontres Audiovisuelles en 2002.

Le public est invité à découvrir une sélection de films courts (fictions, animations, documentaires, vidéoclips, etc.) accompagnés d’une médiation, et à partager ses impressions à l’issue de la projection, autour d’un bol de soupe.
Un programme scolaire décliné en 5 niveaux (de la maternelle au lycée) est proposé en journée, avec intervention et dossier pédagogique, pour apprendre aux plus jeunes à lire une image.

Chaque année, Ciné Soupe s’arrête dans une soixantaine de villes et villages, en particulier dans les territoires ne disposant pas de salle de cinéma.

Depuis 2010, Ciné Soupe se développe également Belgique, en partenariat avec l’asbl Bah Voyons.

**********

QUI SOMMES-NOUS ?

Rencontres Audiovisuelles
Nouvelles images : Diffusion, Éducation, Innovation
Les Rencontres Audiovisuelles se consacrent depuis 1998 aux nouvelles images en région Hauts-de-France : diffusion, éducation, innovation.
Spécialisée notamment sur le court métrage et les formes audiovisuelles indépendantes, l’association produit des festivals (la Fête de l’anim’, le Festival International du Court Métrage), de nombreuses actions de diffusion en région, et assure la programmation annuelle d’une salle de projection à Lille (L’hybride).
Elle accompagne par ailleurs le développement de la filière video mapping en Europe, par la recherche, la formation et la création (Video Mapping European Center, Video Mapping Festival).

Le Pôle éducatif des Rencontres Audiovisuelles met en place des projections pédagogiques (Ciné Soupe, projections scolaires), de nombreuses actions de sensibilisation ou ateliers de pratique artistique autour de l’éducation aux images et aux médias, et propose un accompagnement des parents et des professionnels dans l’usage des écrans par les plus jeunes.
www.rencontres-audiovisuelles.org
www.labodesimages.com

BahVoyons!
BahVoyons! est une asbl fondée en 2010.
Son objectif : la diffusion et la promotion de la culture, dans toute sa diversité et sous toutes ses formes. À l’origine, la plus grande partie de son activité se concentre dans le secteur de la diffusion audiovisuelle et de l’éducation à l’image. Ses différents dispositifs soutiennent tout particulièrement la diffusion d’œuvres indépendantes peu visibles, comme le documentaire et le court métrage, qui en marge des circuits de distribution commerciaux, sont malheureusement trop peu diffusés, alors que ces formats bouillonnent de créativité. L’équipe de BahVoyons! cherche donc à leur offrir une place dans ses programmations et à leur donner l’occasion de dévoiler leurs atouts.
Son premier projet : développer le Ciné Soupe en Belgique ! L’asbl emmène le programme de courts métrages itinérant à Bruxelles et sur les routes de Belgique et l’adapte pour les villes et villages de Wallonie.
www.bahvoyons.be

BahVoyons! et les Rencontres Audiovisuelles partagent donc le même programme de films et la même volonté de promotion et d’éducation aux images.